samedi 8 décembre 2007

Quatrième aventure de Jess le voyageur d'Optik

Nouveauté: Les messages laissés en commentaire serviront le récit. Vous avez une idée sue ce que Jess va faire, sur des renconres, des mots qu'ils pourraient prononcer... Sur ce qu'il va découvrir, expliquer de sa jeunesse...Va-t-il retourner sur sa planète? Faites des propositions dans les commentaires et l'histoire de Jess en tiendra compte. Vous aiderez ainsi le petit pion d'Optik à trouver son chemin et à mieux comprendre ces curieux terriens. N'hésitez-pas!





Episode I
J'ai vraiment eu du mal à m'habituer au langage terrien. La première phrase que j'ai entendu , c'était:
"Si c'est chaud c'est des haricots, si c'est froid c'est des petits pois!"







Pourtant, j'ai souvent vu par la suite des haricots froids et des petits pois chauds!











Je me mettais à l'ombre sous un grand parasol marqué du nom du café de la place du théâtre populaire.






-------------------------------------------------------------
Episode II
J'ai remarqué d'autres phrases, comme le travail c'est la santé, pleure tu pisseras moins, la parole est d'argent mais le silence est d'or.
Sur Optik, il n'y a pas de message paradoxal. On dit par exemple un char est un char. Il n'y a pas de double sens, de contresens, il n'y a qu'un sens, celui de la caste.


Dans la rue du grenier à sel, une vieille femme décrochait son vélo. je repensais à Josepha, ma Mer, l'épouse de Japhet, mon Per. Que faisait-elle en ce moment si loin de moi? Je redescendais vers les quais, j'avais besoin d'espace.










---------------------------------------------------
Episode III
Un jour, on s'est adressé à moi, j'étais arrivé depuis peu.
je m'appelle Idmar Galoumba mon père était premier ministre du congo espagnol il a été assassiné par les rebelles je suis resté seul avec ma mère par chance mon père avait laissé 17,5 millions de dollards à l'abri j'ai besoin de vous pour les sortir du pays je vous verserai une bonne part...

Pour quoi me disait-on tout çà, alors que je ne connaissais pas mon interlocuteur!!?? Je ne l'avais jamais vu!!???
Je regardais passé un long ketch toutes voiles gonflées. De vieilles toiles jaunies et solides. Vers quelle destination inconnue allait-il gaiement?








------------------------------------------------------
Epidsode IV
On dit qu'un enfant perdu se dirige toujours vers le soleil. Ce jour-là, j'allais à la fois sur le soleil et droit sur la montagne, la grande étendue d'eau restait dans mon dos au nord. Les terriens et les optikiens ont quelquechose en commun, il sont capables de verser souvent dans la nostalgie, la vision négative, une lecture dramatique de la réalité. J'ai entendu autrefois un terrien chanter :
Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines, j'ai cueilli les fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu attendu, elle n'est jamais venu...

-------------------------------------------------------
Episode V
De là-haut, on voyait distinctement la grande eau, ses barques nonchalantes. On voyait même sur l'autre rive les prés salés et les célèbres moutons.
Vous ai-je dit que Jess avait quitté Optik à 2 ans?















-----------------------------------------------------
Episode VI
Durant mon court voyage vers la Terre, j'ai lu http://fr.wikipedia.org/wiki/Guide_du_voyageur_galactique Le Guide du voyageur galactique, dont chaque incliné, chaque fissuré, chaque taché était muni. La réponse ultime est dans la version optikienne 41. Dans la version terrestre c'est 42. Etrange, non??? Etrange que ce soit si proche et différent à la fois!

J'avais atteint la ville des amoureux. Une ville au bord de l'eau, une ville de navigateurs.

--------------------------------------------------------
Episode VII
Je dis 41 ou 42 en chiffres terriens. Chez nous, les chiffres et les lettres sont différents. Il n'y a que quatre chiffres (ziro, ouno, deuzo et troiz). Il n'y a que huit lettres (quatre voyelles et quatre consonnes).
J'étais revenu à la place des tilleuls. Le coiffeur était toujours là, le clocher et le donjon aussi.

1 commentaire:

Niuniu a dit…

Tes colos sont de plus en plus classes (le navire notamment)
Bravo