mercredi 28 novembre 2007

Troisième aventure de Jess le voyageur d'Optik

Voici une nouvelle aventure de Jess. On en saura plus sur son père Japhet (qu'il appelle Per!). On en saura plus sur sa venue sur Terre. On en saura plus sur ce qu'il cherche.
...Et cela, en sept cases!
--------------------------------------------------------------------


Episode I
C'était bien avant qu'un elfe m'attribue l'invisibilité, bien avant mon extradition. Ce jeu à damier, mon Per (Japhet) y jouait si souvent.
...Mon Per, toutes proportions gardées, ressemble un peu à ça.....
Justement j'ai choisi cette tête-là, sur Terre, pour passer inaperçu. C'est la tête d'un autre voyageur. Un humain suisse, Nicolas...quelque chose comme Berger, Barnier...Bouvier, voilà, Nicolas Bouvier!




















-------------------------------------------------------

Episode II
Tout en m'éloignant de la place des tilleuls en rêvant, je longeais un parking où j'admirais de vieux vaisseaux roulants. Un quatre-roues tout rouge attira mon attention. Il ressemblait, en plus rustique, au vaisseau qui m'avait emporté depuis ma vieille planète orange jusqu'à votre vieille planète bleue. Cela s'était passé quelques jours après ma mise à lundex!

Oui, être mis à lundex veut dire être mis de côté, car lundex est le premier doigt de la main, celui qui est à gauche. Il y a ensuite cinq doigts dans l'axe du bras, mardex, mercredex, jeudex, vendredex et samedex. A l'opposé de lundex, donc à droite de la main, il y a le septième doigt, dimex. C'est dimex qui aide à la préhension, lundex ne sert à rien, d'où l'expression!

-----------------------------------------------------------
Episode III





Nickel-chrome! C'est la norme suivie par les maîtres de la caste de Japhet. Comme je ne correspondais pas à la norme "nickel-chrome", j'avais donc été extradé. Déclaré non-conforme, écarté au lazaret dans l'attente d'une fenêtre astronomique pour la mise en espace. J'y restais quarante jours à respirer de la glycine et jouer avec les autres non-conformes. Puis ce fut le grand départ dans un vaisseau rouge.

La norme nickel-chrome était stricte: pas d'inclinaison, pas de fissure, pas de taches! Pour moi, ce fut une minuscule fissure sur le dessus de ma sphère sommitale. Elle avait suffi... Non-conforme!

Japhet avait tremblé intérieurement mais n'avait rien montré. La norme c'est la norme!

Comment venait l'oeil parfait? En trois nuits! Dans celle du troizouth, venait la connaissance des grandes masses...

-----------------------------------------------------------
Episode IV


Dans celle du katrouth, venait la connaissance des lignes. Les horizontales, les verticales, les obliques et leurs angles, le droites et les courbes. La profondeur et la perspective. Les proportions et la composition. La situation de prise de vue (altitude, angle, cadrage) et le poids des traits.

On pouvait ainsi évoquer dans l'ordre les lignes d'une simple chaise, d'une passante pressée, d'un arbre encore jeune, d'une église baroque ou d'un pont lointain sur le fleuve. On se laissait porter, la statue s'installait contre le parapet, la silhouette des montagnes s'écrivait dans le blanc du ciel.
Pour un peu, les cygnes viendraient d'eux-mêmes s'ébrouer dans le saut des eaux glacées.

-----------------------------------------------------------
Episode V


Dans celle du cinkouth, venait la connaissance de la couleur. Il suffisait de remplir au pot de peinture virtuel les grandes zones ainsi définies au préalable. Ici un ciel clair, là une façade beige. Du brun sombre sur l'acacia fatigué, du rose ocré pour les tuiles romaines des villas vénitiennes.

Un rectangle blanchi à la gomme (la french final touch) sur la plaque en hommage au poète.

Vous ai-je dit que Jess ne comprend presque rien du langage terrien?









-----------------------------------------------------------
Episode VI


Sur un des quais de la ville, dessinait un terrien. Un autrichien bougon. Il dessinait des vaches, encore et toujours. Et ça donnait à peu près ça!

J'en étais à raconter mon voyage. Une fois la quarantaine terminée, purifié à la glycine, le transport des inclinés, des fissurés et des tachés était très court.
La Terre, (nous optikiens, nous l'appelons la Blanche) se présentait comme notre nouveau territoire. Nous devons trouver ici la réponse à notre non-conformité.
-----------------------------------------------------------
Episode VII

Je tournais le dos au quai et entrais sur la place du marché. elle était vide à cette heure là.
Il me fallait donc trouver une réponse à ma fissure. La combler, la cacher, la masquer, la normaliser, la justifier, la faire oublier... Aucune piste n'était donnée.
Etre vrai tout le temps, envisager l'espace entier comme un élément de réponse. Je prenais ce voyage comme une expérience où tout était bon à vivre. Comme Georgette, la patronne sans âge des Doigts agiles.






4 commentaires:

Niuniu a dit…

Des dessins toujours aussi bien croqués, et des textes de plus en plsu travaillés, que dire de plus si ce n'est encore...

Niuniu a dit…

Je disais donc ...
que dire de plus si ce n'est ENCORE!!
Qu'est-ce qui se passe, tu ne t'es pas laissé déourager par les caprices de the Gimp tout de même?
A moins que tu ne réserves ta plume et tes bons mots pour l'épreuve finale, j'ai nommé la dernière séance sur le dessin de presse....

bering a dit…

Les publications manquent de régularité mais le vendredi il y a un certain rattrapage. A suivre donc!

Niuniu a dit…

Ah, enfin, j'avoue perdre un peu le fil du texte mais me laisser porter avec plaisir par les images aussi bien visuelles que verbales.