lundi 14 janvier 2008

Première aventure de Théodor, le biologiste

Voici une autre histoire, beaucoup plus courte, l'histoire de Théodor un jeune biologiste explorant Europa, la planète jumelle de Lambda 915.




Episode 1
Quand Théodor se réveilla, les guides avaient disparu, ils lui avaient laissé une pirogue, un sac à provision et son tube à feu. Le jeune voyageur ne s’en sortait pas si mal. D’ailleurs il n’avait pas eu grande confiance en ces deux porteurs, surtout le grand aux quatre bras gesticulateurs rencontré sur le marché de Questala.










-----------------------------------------
Episode 2
Théodor savait qu’il ne lui restait que quatre jours avant la fonte des glaciers d’équinoxe. Le jeune terrien s’enfonça dans la forêt plein sud. Après avoir reconnu des brassées de betula, des touffes de centaura, une grande lumière l’attira plus profondément dans la jungle violette d’Europa.




























--------------------------------------------
Episode 3

Il était très singulier mais très humain de constater qu’au moment de nommer les continents, les montagnes ou les plaines, même à 15 millions d’années-lumière de notre vieille planète bleue, les petits d’hommes citaient des noms les plus approchants de leur géographie terrestre.



























---------------------------------------------------
Episode 4

Il en était de même pour l’appellation des animaux ou des plantes, ces dernières étant la spécialité du jeune biologiste.
Théodor avançait, le visage griffé par les larges ombelles poilues des cactées, dans la moiteur humide, toujours guidé par la lumière qui se faisait plus précise. Il déboucha à l’orée d’une clairière où des troncs calcinés formaient une danse de sorcières des plus sinistres.
































-------------------------------------------------

Episode 5
Mais au milieu, une motte circulaire faisait comme un oasis. Des racines ornées de verrues grimpaient droit au ciel encageant une mégaspore de plusieurs mètres de diamètre. L’esprit du biologiste travaillait déjà à nommer cette espèce inconnue de lui, et par conséquent inconnu de tout être humain.

La terminaison grandiflora s’imposait tout de suite.







---------------------------------------------------
Episode 6

Il cherchait tout en avançant un deuxième terme pour la cage de racines, pas velata le voile, alors peut-être cavea le creux. Il marchait tout en laissant son esprit scientifique chercher les adjectifs.
















---------------------------------------------------
Episode 7

Il confrontait avec son regard ces différentes terminaisons. Ce côté hors-sol lui fit penser à lacustris. Il revint du regard au centre de l’amas, l’énorme boule battait une impulsion, laissant échapper par intermittance, ce qu’il ne pensait pas appeler autrement que des spores, des ballons pourtant de 30 ou 50 centimètres.

4 commentaires:

Niuniu a dit…

Le style graphique a bien changé... serait-ce là le fruit d'essais à la tablette graphique?

bering a dit…

Le style est plus simple car provient d'une planche d'une douzaine de vignettes de petit format. Ce qui explique l'absence de détails. toujours pas réussi à "accrocher" la palette.

Anonyme a dit…

C'est chouette tout ça.
Par contre, à mon humble avis, le fait d'agrandir autant tes images n'est pas une bonne chose... Elles ont à mon avis tout leur sens dans un petit format...

à bientôt

Niuniu a dit…

Je trouve le texte de plus en plus accrocheur, quasi pro même, on entre beaucoup mieux dans ce récit que dans celui de avantures de Jess d'Optik.
Pour ce qui est des illustrations, je rejoins Nicolu.